Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Valentin Paret-Peintre s'impose au Ventoux, première victoire française du Tour
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 18:04

Valentin Paret-Peintre célèbre sa victoire dans la 16e étape du Tour de France 2025

Valentin Paret-Peintre célèbre sa victoire dans la 16e étape du Tour de France 2025

par Julien Pretot

Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a offert à la France un premier succès sur le Tour de France 2025 en remportant mardi la 16e étape au sommet du mont Ventoux (Vaucluse).

Le Haut-Savoyard de 24 ans a devancé dans les derniers hectomètres de l'ascension du géant de Provence (15,7 km à 8,8% de pente moyenne) l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), vainqueur de la 6e étape et ancien porteur du maillot jaune, et le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious).

Le Tricolore a signé sa première victoire sur la Grande Boucle, la troisième de sa carrière après notamment une victoire d'étape sur le Tour d'Italie en 2024.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirate-XRG), cinquième du jour, conserve son maillot de jaune de leader du classement général. Il a pris deux secondes supplémentaires sur son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) pour porter son avance au classement général à quatre minutes et 15 secondes après avoir résisté à de multiples attaques du Danois.

"C'est extraordinaire mais ce n'était pas le plan, je pensais vraiment que Pogacar avait envie de gagner l'étape et de cadenasser la course", a réagi Valentin Paret-Peintre, premier vainqueur tricolore au sommet du Ventoux sur le Tour depuis Richard Virenque en 2002.

"Je me sentais vraiment très bien. (...) Je ne réalise pas, une victoire sur le Tour c'est extraordinaire mais sur le mont Ventoux, c'est différent."

Au lendemain de la journée de repos, Valentin Paret-Peintre figurait dans un grand groupe qui s'est échappé à un peu moins de 100 kilomètres de l'arrivée malgré la volonté initiale de l'équipe UAE Team Emirates-XRG de Tadej Pogacar de contrôler le début d'étape, longue de 171,5 km au départ de Montpellier (Hérault).

Avec Ben Healy, "VPP" est revenu sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar), en tête depuis les premières pentes du Ventoux, à 3,8 km du sommet. Après une première tentative de s'extirper, en vain, le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step a suivi Ben Healy quand celui-ci a lancé le sprint avant de le dépasser dans les derniers mètres.

Il redonne le sourire à la formation belge Soudal Quick-Step, trois jours après l'abandon de son leader Remco Evenepoel.

VINGEGAARD OFFENSIF

Le duo a surtout résisté à la montée supersonique des deux premiers du classement général. Le dauphin Jonas Vingegaard, fidèle à ce qu'il avait annoncé lundi, a multiplié les offensives sur le maillot jaune Tadej Pogacar.

Malgré l'aide de ses coéquipiers Tiesj Benoot et Victor Campenaerts, présents dans l'échappée du jour, le double vainqueur du Tour n'a jamais réussi à lâcher le Slovène.

"Je me sentais très bien aujourd'hui. Je suis content de mes sensations et des attaques que j'ai essayées. Je n'ai pas gagné de temps mais j'ai gagné beaucoup de motivation", a réagi Jonas Vingegaard, victime d'une chute après l'arrivée, bousculé par un photographe.

Tadej Pogacar a pu lâcher son rival dans les derniers mètres pour grappiller deux secondes supplémentaires sur son dauphin au général.

"J'avais eu un mauvais jour en 2021 dans le Ventoux mais c'était le contraire aujourd'hui. J'avais de bonnes jambes. Il a attaqué à plusieurs reprises mais je savais que je pouvais suivre sa roue", a déclaré le triple vainqueur du Tour sur France TV.

La 17e étape mercredi, longue de 160,4 km, s'étirera de Bollène (Vaucluse) à Valence (Drôme) et semble promise aux sprinteurs.

(Reportage Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président Emmanuel Macron s'entretiennent dans la bibliothèque de la Villa Borsig, maison d'hôtes du ministère allemand des Affaires étrangères, à Berlin, le 23 juillet 2025 ( POOL / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.07.2025 21:05 

    Face au compte-à-rebours pour les exportations européennes menacées de surtaxes américaines, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont affiché mercredi un front uni dans la réponse à Washington, avant un dîner où leur coopération sur les projets de défense sera plus ... Lire la suite

  • Hugo Ekitike est officiellement un joueur de Liverpool
    information fournie par So Foot 23.07.2025 20:58 

    Étiqueté Red . Cette fois c’est fait, Hugo Ekitike est un joueur de Liverpool . Les Reds ont officialisé la nouvelle ce mercredi soir, et un accord avec l’Eintracht Francfort autour d’un transfert de 95 millions d’euros, bonus inclus. Arrivé sur les bords de la ... Lire la suite

  • L’OL veut faire capoter… son propre transfert !
    information fournie par So Foot 23.07.2025 20:30 

    Turning point ! C’est une décision très surprenante qui nous vient tout droit du Rhône. Ce mercredi, selon L’Équipe , l’OL aurait décidé d’entamer des démarches… pour faire capoter l’un de ses propres transferts, celui du gardien Matt Turner en provenance de Nottingham ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 20:11 

    Pernod Ricard a annoncé mercredi la cession d'Imperial Blue, un de ses whiskies indiens, dans le groupe depuis 2002, pour s'axer sur la montée en gamme et "l'innovation" sur son deuxième marché. Aucun montant n'a été divulgué pour cette cession à Tilaknagar Industries, ... Lire la suite

Pages les plus populaires